Commerce

S'engager pour plus de qualité

Mots-clés :

Préférence Commerce

Des professionnels labellisés en Qualité d’accueil

Préférence CommercePréférence Commerce est une démarche qualité nationale pour les commerces et les services, qui permet d'afficher l'engagement qualité auprès de la clientèle.

Le dispositif de labellisation « Préférence Commerce » a pour objectif de donner davantage de visibilité aux commerçants qui s’engagent au quotidien dans l’amélioration continue de leur point de vente, de l’accueil et du service proposé.

Pour obtenir le label, le commerçant accompagné par un conseiller de la CCI du Doubs, s’engage dans une véritable démarche de progrès.
A partir d’un diagnostic composé de 80 critères, un état des lieux complet est réalisé analysant l’extérieur et l’intérieur du commerce et la gestion de la relation client.

La visite d’un client mystère par un cabinet indépendant, ajoutée à l’analyse de ces critères apporte un regard extérieur indispensable au chef d’entreprise. A l’issue de ces étapes et des éventuelles actions correctives et plan d’actions préconisés et suivi par le conseiller commerce, un jury se prononce sur l’agrément, valable deux ans. Une fois labellisé, le commerçant se voit remettre un diplôme ainsi qu’une vitrophanie pour valoriser dans sa vitrine son engagement auprès des clients.

10 bonnes raisons de s'engager dans cette démarche qualité :

• Dégager les points forts et axes d'amélioration de son établissement
  • S'adapter en permanence à la demande de ses clients
  • Renforcer la confiance et la fidélité de ses clients
  • Faire évoluer et dynamiser son commerce
  • Valoriser son professionnalisme
  • Se différencier de la concurrence
  • Bénéficier de conseils individualisés
  • Motiver son personnel
  • Accéder au label national PREFERENCE COMMERCE reconnu par l'Etat
  • Obtenir une reconnaissance et une promotion nationale

Cible

Toute entreprise commerciale indépendante, disposant d’un point de vente <400m2 et localisée en centre-ville, quartiers et bourg-centre

Le coût est de 260 € TTC en 2016 pour le millésime 2016-2017.

Pour en savoir plus, consultez le site :  www.preference-commerce.fr

Les lauréats ont reçu le 2 mars 2015 à la CCI du Doubs, à Besançon, le label qualité Préférence Commerce.

Photo des lauréats du millésime 2015

Liste des lauréats par zone

Lire l'article du numéro 64 d'Expression Active "Préférence Commerce : préparatifs pour le prochain millésime"

Article Expression Active 64 - Préférence Commerce