Le rapport d'activité 2014 est en ligne

Publié le 15/06/2015

Ce rapport d’activité 2014, en présentant le bilan des actions réalisées, est porteur à la fois des convictions des élus de la CCI du Doubs et de l’engagement de ses collaborateurs.

L’année 2014 a été, pour la CCI du Doubs, marquée par de nombreux choix, souvent contraints, à faire. La morosité de l’activité économique et les coupes sombres imposées à son budget par le Gouvernement l’ont conduite, en effet, à prendre des décisions difficiles mais inévitables et courageuses. Parler de ce qui s’est réalisé en 2014 sans évoquer 2015 serait incohérent.
Ainsi, l’année dernière, nous nous réjouissions des 50 ans de la formation d’assistante de direction et de la vitalité de nos étudiants d’IMEA. En 2015, les évolutions sont notables faute de financement. L’ensemble des formations professionnelles diplômantes est progressivement transféré à SIFCO (organisme de formation continue commun aux CCI du Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort). Les programmes post-bac sont recentrés sur Negoventis pour mieux répondre aux besoins des entreprises locales et la 1 ère année de l’Ecole de Gestion et de Commerce n’ouvrira pas à la rentrée.
Bien entendu, la CCI accompagnera les étudiants engagés dans le Bachelor EGC jusqu’à la fin de leurs études, à l’été 2017.
Du côté des actions en faveur des entreprises, les budgets ont dû être revus à la baisse et notamment la participation financière de la CCI à un certain nombre de structures économiques. L’exploitation de l’aéroport de Besançon-La Vèze a ainsi été transférée fin 2014 au Grand Besançon, mais la CCI du Doubs reste impliquée dans le Syndicat Mixte qui gère cet équipement structurant.
La Chambre de Commerce et d‘Industrie, ses élus, ses collaborateurs conservent la volonté de servir les entreprises locales parce que c’est leur devoir! Si les actions en faveur de l’industrie et de l’international sont aujourd’hui régionalisées, les secteurs du commerce et des services demeurent dans son champ d’action et elle y consacre son énergie et ses ressources. Je souhaite que vous puissiez en trouver la traduction concrète en lisant ce rapport d’activité 2014.

Bien cordialement,

Dominique Roy
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs

Consulter les rapports des années précédentes