Grand Besançon Synergie Campus - naissance d'un grand pôle d'enseignement supérieur

Grand Besançon Synergie Campus - naissance d'un grand pôle d'enseignement supérieur

Publié le 27/11/2017

PARTENARIAT TERRITORIAL POUR UN GRAND POLE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE RECHERCHE, D’INNOVATIONS ET DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT

La CCI du Doubs, en partenariat avec dix acteurs du Grand Besançon a participé au lancement d'une marque ce vendredi 24 novembre 2017 pour symboliser la "volonté de construire ensemble une chaîne de valeur pour le territoire" : Grand Besançon Synergie Campus. 
Il s'agit d'un partenariat territorial pour "un grand pôle d'enseignement et de recherche d'innovation et de projets de développement".

Les fondateurs de Synergie Campus

Les fondateurs de Synergie CampusLes partenaires et acteurs de cette nouvelle marque sont :

  • la communauté d'agglomération du Grand Besançon,
  • la région Bourgogne Franche-Comté,
  • L'université de Bourgogne Franche-Comté,
  • Le Crous,
  • Le CHRU de Besançon,
  • La CCI du Doubs,
  • L'Établissement français du sang (EFS),
  • Pôle des Microtechniques,
  • L' École Nationale Supérieure de Mécanique et de Microtechniques (Ensmm),
  • L' Institut supérieur des beaux-arts de Besançon Franche-Comté (Isba),
  • Le conservatoire à rayonnement régional (CNR). 


Les atouts de "Grand Besançon Synergie Campus"

  • La pluridisciplinarité et les thématiques d'excellence de l'Université de Franche-Comté
  • La proximité transfrontalière, "véritable porte d'entrée vers la Suisse",
  • Des laboratoires de recherche de niveau international,
  • Le centre de linguistique appliquée (CLA),
  • L'institut supérieur d'ingénieur de Franche-Comté (ISIFC),
  • L'École Nationale Supérieure de Mécanique et de Microtechniques
  • Le centre hospitalier universitaire,
  • La filière de recherche et d'évaluation en matière de médicaments innovants,
  • Des entreprises fortes de leur savoir-faire,
  • Une culture historique de coopération entre entrepreneurs, chercheurs et collectivités,
  • TEMIS Microtechniques (120 entreprises, 2 580 emplois),
  • TEMIS Santé (42 entreprises, 1 170 emplois). 

Objectifs de la marque

  • Avoir une notoriété et une visibilité nationale et internationale,
  • Avoir une efficience des politiques locales par la convergence des acteurs,
  • Avoir un dynamisme et une cohésion du territoire. 

Programme de travail et d'actions

  • Une communication coordonnée,
  • Une modernisation et une articulation des trois campus : Dijon, Besançon et Belfort/Montbéliard
  • Une hospitalité universitaire et une vie étudiante,
  • Un soutien à la recherche et à l'innovation,
  • Un soutien à l'internationalisation à la French Tech,
  • Conforter les liens Enseignement supérieur et de la recherche/monde socio-économique (incubateur, transferts)


En savoir plus :
Consulter le dossier de presse [pdf 594Ko]


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