Alerte "sécurité entreprise" - Piratage d'un central téléphonique

Publié le 13/06/2016

Au cours du mois de mai 2016, un chef d'entreprise franc-comtois est victime d'un piratage de son central téléphonique.

Les escrocs réalisent à plusieurs reprises des communications payantes à destination de l'Amérique du Sud.

Préconisations :

• Modifiez le code d'accès installé par défaut par le constructeur ;
  • Observez les factures téléphoniques, en particulier les communications internationales ;
  • Observez le journal de bord ;
  • Identifiez les appels surprenants (heure, durée, destination…) ;
  • Installez et mettre à jour, les antivirus, antimalware et firewall ;
  • Sensibilisez régulièrement les collaborateurs ;
  • Répertoriez l'ensemble des actions réalisées ;
  • Vérifiez si votre assurance couvre les risques liés aux piratages télécom ;
  • Signalez cette arnaque au 0 811 02 02 17 ou sur le site www.internet-signalement.gouv.fr ;
  • Consultez le site de l'agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI) www.ssi.gouv.fr.
  • Informez votre hiérarchie ;
  • Déposez plainte si vous le souhaitez auprès des services de police ou de gendarmerie ou faites une déclaration directement sur le site de pré-plainte en ligne https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr ;
  • Restez vigilant.

N'hésitez pas à nous signaler les éventuelles atteintes dont vous pourriez être victime.