Alerte faux mail EDF

Publié le 22/05/2015

Les services de la préfecture de Franche-Comté préviennent contre des tentatives d’escroquerie aux faux e-mails EDF.

Mots-clés :

Depuis le 24 février 2015, plusieurs entreprises franc-comtoises signalent à l'antenne intelligence économique de la région de gendarmerie de Franche-Comté qu'elles sont victimes d'une tentative d'escroquerie aux faux e-mails EDF.

Les chefs d'entreprises ou leurs collaborateurs reçoivent un e-mail usurpant l'identité électronique d'EDF. Ces messages ont pour objet soit une facture impayée ou soit une demande de diagnostic. Les pirates tentent de récupérer des données personnelles, de soutirer de l'argent, voire d'usurper les identités.Ils incitent aussi à rappeler des numéros fortement surtaxés.

COMMENTAIRES :

Les services EDF ayant été contactés confirment qu'il s'agit bien d'une campagne massive de faux e-mails.

PRÉCONISATIONS:

• Vérifiez l'adresse de l'expéditeur ;
  • Ne répondez pas à ce message ;
  • Supprimez le message de votre boite aux lettres ;
  • Etre vigilant ;
  • Signalez les faits à la gendarmerie ou au commissariat de police ;
  • Faire des recherches sur internet ou auprès de personnels qualifiés ;
  • Sensibiliser vos collaborateurs ;
  • Consulter le portail de l'intelligence économique en Franche-Comté : http://www.intelligence-economique‐fc.org
  • Vous pouvez transférer les messages douteux à l'adresse suivante : message-frauduleux@edf.fr ou effectuer un signalement auprès des organismes compétents :

- Pour signaler un contenu internet illicite : rendez-vous sur www.internetsignalement.gouv.fr
- Pour signaler un e-mail abusif : transférez-le au 33700 (pour plus d'information, rendez-vous sur www.33700-spam-sms.fr).
- Pour signaler un spam et autre courrier indésirable : rendez-vous sur www.signal-spam.fr
- Contactez info escroqueries au 0811 02 02 17